Quels avantages la "formation continue tout au long de la vie" peut-elle tirer du web ?
Dans ce domaine le "tout réseau" est-il
possible et souhaitable ?
Quelles leçons tirer
des expériences européennes et métropolitaines ?
Les NTIC ouvrent des perspectives nouvelles en matière
de formation professionnelle et de formation à distance de part leur capacité
à intégrer dans un même document numérique du texte, de l'image,
du son, de la vidéo, à les rendre interactifs, et à les "téléporter" sur
le réseau mondial qu'est le web.
Bien sur, la Formation à distance existait bien avant l'apparition de ces Nouvelles
Technologies, mais la combinaison du Multimédia et d'internet offre de nouvelles
perspectives au niveau de la transmission, de l'appropriation des connaissances et
de l'apprentissage. On rentre véritablement dans une nouvelle dimension de la
formation.
1- Quel intérêt pour la Formation
Continue d'utiliser les NTIC ?
Quand on faisait appel à la Formation à Distance
c'était principalement pour 2 motifs qui étaient perçus comme des
handicaps :
1- l'éloignement géographique du centre de formation,
2- les contraintes de disponibilité de l'apprenant,
La solution consistait - pour les publics "empêchés" - à
suivre des cours par correspondance qui étaient perçus - malgré la
qualité de certains supports - comme des pis-aller par rapport à la formation
"classique" présentielle.
Ce qui est intéressant avec les NTIC, c'est qu'elles
apportent des solutions qui ne sont pas des solutions palliatives, des technologies
de substitution, mais au contraire des solutions innovantes qui créent de nouveaux
rapports avec l'espace et le temps pour que l'isolement physique ne soit pas un handicap.
Ceci dit la distance peut être considérée
comme une chance notamment par certains pays qui préféreraient ne pas avoir
à envoyer leurs ressortissants se former à l'étranger par crainte
de fuite des cerveaux ou bien des difficultés d'insertion culturelle.
On voit là toute la puissance des NTIC qui, au service
de la F.A.D., permettent de s'ouvrir au monde en préservant son identité
culturelle.
Les échanges peuvent non plus seulement se concevoir
uniquement entre le centre de formation et les apprenants mais également entre
les apprenants eux même (forums), pour permettre le travail en groupe et le
partage des expériences.
L'abolition des distances n'est
pas le seul motif de recours aux NTIC :
L'autre espace que l'on peut apprivoiser grâce à
ces Nouvelles Technologies c'est l'espace temps, en permettant notamment aux apprenants
de bénéficier d'un raccourcissement des délais de réponse et
de mise à jour des informations, en exploitant au maximum l'interactivité,
et en offrant une nouvelle dimension à l'individualisation de l'apprentissage
par la personnalisation du choix des rythmes et des moments de formation (accessibilité,
souplesse, flexibilité).
Ces nouveaux moyens techniques offrent des perspectives
intéressantes (parcours à la carte, accès virtuel aux ressources,
), mais leur efficacité dans le domaine de la formation dépendra de leur
niveau d'intégration dans la démarche pédagogique.
Si les moyens techniques doivent être au service de
la mission pédagogique, la démarche pédagogique doit au moins tenir
compte des potentiels et des contraintes technologiques. La technique n'est pas neutre.
Elle doit aussi tenir compte des nouveaux besoins qui apparaissent
avec l'utilisation de ces nouvelles technologies. Je pense plus particulièrement
à l'accompagnement psychosocial de l'apprenant, à la nécessité
de pallier l'absence physique par la consolidation des médiations sociales et
culturelles.
2- Le "tout réseau" est-il
possible et souhaitable ?
Les NTIC permettent de substituer à la proximité
physique du formateur et des apprenants la présence virtuelle (audio-visuelle),
la convivialité télématique, la communication interactive en réseau.
La médiation humaine étant un facteur déterminant
dans le processus d'apprentissage, la qualité de la formation à distance
par les NTIC dépend de la capacité à inventer de nouveaux modes de
médiation et à repenser la situation de formation sans chercher à
reproduire les formes ou à simuler les situations du face à face.
Les compétences nécessaires à la mise en
place de la "Télé-forma-tique" créent de nouvelles fonctions à pourvoir :
- concepteur de programmes didactiques
- réalisateur de produits multimédia
- animateur de réseau - coordonnateur
- accompagnateur méthodologique
- tuteur pédagogique (télé tutorat)
- ...
Dans ce système de formation ouvert complexe, les
nouvelles fonctions du formateur-médiateur à distance se concentrent plus
sur l'apprenant que sur les contenus. Il participe à la production du sens,
accompagne le processus d'apprentissage et la gestion de l'autonomie, favorise la
motivation.
Avec les NTIC la FAD peut atteindre un haut niveau de performance
dans le cadre d'une gestion technologique et sociale efficiente des ressources.
Même si le "tout
réseau" nécessite la mise en place d'une
infrastructure à l'échelle de ses ambitions et si les limites du techniquement
possible sont sans cesse repoussées, les modalités de mise en place d'une
FAD doivent également tenir compte de ce qui est socialement souhaitable pour
l'apprenant et pour la communauté.
Si l'on tient compte de la fonction de socialisation des
formations présentielles de groupe et de la valeur intrinsèque du face
à face dans le processus d'apprentissage, il serait judicieux de proposer, autant
que faire se peut, des séances de rencontre et de regroupement "physique" qui viendraient
enrichir le dispositif à distance.
L'avenir appartient sans doute à des formes de formation
hybride utilisant les NTIC à distance ou en présence dans des proportions
déterminées en fonctions des contraintes et des objectifs pédagogiques
individuels.
3- Quelles leçons tirer des
expériences européennes et métropolitaines ?
Il existe plusieurs modalités de formations à
distance que l'on peut classer en tenant compte de leur niveau d'intégration
des NTIC (utilisation des ressources multimédia et du réseau) et du degré
d'interactivité entre le centre serveur et l'apprenant (de l'hypertexte en ligne
à la prise en main à distance du poste de travail) :
1- visio-formation : formations ouvertes tutorées
à distance avec échange vocal et visuel entre le formateur et l'apprenant,
partage des informations et contrôle des opérations en direct. (présentiel
à distance, médiation humaine).
2- programmes interactifs : exerciseurs, tutoriels, simulateurs,,
qui s'appuient sur les ressources informatiques du serveur (logiciels et données)
pour proposer une médiation technique multimédia via internet.
3- consultation de banques de données, l'interrogation
de moteurs de recherches thématiques.
4- le téléchargement d'informations, de logiciels,
de supports pédagogiques.
5- les services d'assistance en ligne (didacticiels sur
CD-ROM,).
Quelques offres de formation à distance utilisant
les NTIC :
le CNED propose avec "Le campus électronique" une
plate-forme ouverte de formation sur le réseau des autoroutes de l'information
qui s'appuie sur l'infrastructure technologique du FUTUROSCOPE. Il propose notamment
le téléchargement de productions personnelles (enregistrements sonores
dans le cas de l'enseignement des langues vivantes), la visio-communication, le télé
tutorat et des émissions de télévision interactives.
Exemple : la formation de base en météorologie créée par le CNED
et Météo-France se compose de cours écrits, d'une série de diapositives,
d'une cassette vidéo, d'un didacticiel fournit sur disquette , d'un serveur
télématique (36 14) et de séances de regroupements.
le CNAM de Versailles propose
la technologie DEPS (Diffusion de l'Enseignement sur Plusieurs Sites) qui permet
de suivre des cours en temps réel ou différé à domicile ou dans
des centres de regroupement. Parmi les services disponibles : le téléchargement
de documents pédagogiques textuels et sonores, des exercices d'évaluation
individuels en ligne, des liens hypertexte d'autres ressources, des exercices et
corrigés transmis par e-mail, un forum de discussion dédié,
Exemple de matières enseignées à distance par l'internet : Méthodologie
des systèmes d'information, Génie logiciel, Bases de données, Economie
générale, Hygiène et sécurité du travail,
la C.C.I. de Clermont Ferrand
(IPCCI) a mis en place un système de formation ouvertes tutorées à
distance destiné aux personnels d'entreprises. Les postes de formation (micro-ordinateurs
équipé d'EAO, d'exercices, et de guides pédagogiques) délocalisés
en entreprise, sont reliés par le réseau numéris au centre de ressources
multimédia à partir duquel le formateur peut pratiquer une assistance à
distance.
Les projets régionaux
de développement des Formation Ouvertes et Ressources Educatives (FORE) pilotés
par les Délégations Régionales du Travail de l'Emploi et de la Formation
Professionnelle (DRTEFP) sous contrôle de la Délégation à la
Formation Professionnelle (DFP).
Le programme national FORE
repose sur la promotion des nouvelles modalités de formation telles que l'auto-formation
et la télé-formation ainsi que le développement de l'usage des NTIC
appliquées à la formation.
Les projets (11) sont ciblés sur les publics prioritaires
de la formation professionnelle: les demandeurs d'emploi et les publics relevant
de la promotion sociale. La majorité d'entre eux ont pour choix stratégique
prioritaire l'aménagement du territoire et la délocalisation en sites relais
et/ou de proximité en zone rurale.
Le pilotage des projets et l'organisation s'effectue
en partenariat avec les conseils régionaux et les collectivités locales.
L'éducation nationale, à travers les DAFCO, est présente dans la majorité
des projets. Le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisé (APP)
est un outil privilégié.