Formation Professionnelle et Formation à Distance

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1- Quel intérêt pour la Formation Continue d'utiliser les NTIC ?
L'abolition des distances n'est pas le seul motif de recours aux NTIC
2- Le "tout réseau" est-il possible et souhaitable ?
3- Quelles leçons tirer des expériences européennes et métropolitaines ?

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Quels avantages la "formation continue tout au long de la vie" peut-elle tirer du web ?
Dans ce domaine le "tout réseau" est-il possible et souhaitable ?
Quelles leçons tirer des expériences européennes et métropolitaines ?
 
 
Les NTIC ouvrent des perspectives nouvelles en matière de formation professionnelle et de formation à distance de part leur capacité à intégrer dans un même document numérique du texte, de l'image, du son, de la vidéo, à les rendre interactifs, et à les "téléporter" sur le réseau mondial qu'est le web.
Bien sur, la Formation à distance existait bien avant l'apparition de ces Nouvelles Technologies, mais la combinaison du Multimédia et d'internet offre de nouvelles perspectives au niveau de la transmission, de l'appropriation des connaissances et de l'apprentissage. On rentre véritablement dans une nouvelle dimension de la formation.
 
1- Quel intérêt pour la Formation Continue d'utiliser les NTIC ?
 
Quand on faisait appel à la Formation à Distance c'était principalement pour 2 motifs qui étaient perçus comme des handicaps :
1- l'éloignement géographique du centre de formation,
2- les contraintes de disponibilité de l'apprenant,
La solution consistait - pour les publics "empêchés" - à suivre des cours par correspondance qui étaient perçus - malgré la qualité de certains supports - comme des pis-aller par rapport à la formation "classique" présentielle.
Ce qui est intéressant avec les NTIC, c'est qu'elles apportent des solutions qui ne sont pas des solutions palliatives, des technologies de substitution, mais au contraire des solutions innovantes qui créent de nouveaux rapports avec l'espace et le temps pour que l'isolement physique ne soit pas un handicap.
Ceci dit la distance peut être considérée comme une chance notamment par certains pays qui préféreraient ne pas avoir à envoyer leurs ressortissants se former à l'étranger par crainte de fuite des cerveaux ou bien des difficultés d'insertion culturelle.
On voit là toute la puissance des NTIC qui, au service de la F.A.D., permettent de s'ouvrir au monde en préservant son identité culturelle.
Les échanges peuvent non plus seulement se concevoir uniquement entre le centre de formation et les apprenants mais également entre les apprenants eux même (forums), pour permettre le travail en groupe et le partage des expériences.
 

L'abolition des distances n'est pas le seul motif de recours aux NTIC :
L'autre espace que l'on peut apprivoiser grâce à ces Nouvelles Technologies c'est l'espace temps, en permettant notamment aux apprenants de bénéficier d'un raccourcissement des délais de réponse et de mise à jour des informations, en exploitant au maximum l'interactivité, et en offrant une nouvelle dimension à l'individualisation de l'apprentissage par la personnalisation du choix des rythmes et des moments de formation (accessibilité, souplesse, flexibilité).
Ces nouveaux moyens techniques offrent des perspectives intéressantes (parcours à la carte, accès virtuel aux ressources, ), mais leur efficacité dans le domaine de la formation dépendra de leur niveau d'intégration dans la démarche pédagogique.
Si les moyens techniques doivent être au service de la mission pédagogique, la démarche pédagogique doit au moins tenir compte des potentiels et des contraintes technologiques. La technique n'est pas neutre.
Elle doit aussi tenir compte des nouveaux besoins qui apparaissent avec l'utilisation de ces nouvelles technologies. Je pense plus particulièrement à l'accompagnement psychosocial de l'apprenant, à la nécessité de pallier l'absence physique par la consolidation des médiations sociales et culturelles.
 

 
2- Le "tout réseau" est-il possible et souhaitable ?
 
Les NTIC permettent de substituer à la proximité physique du formateur et des apprenants la présence virtuelle (audio-visuelle), la convivialité télématique, la communication interactive en réseau.
La médiation humaine étant un facteur déterminant dans le processus d'apprentissage, la qualité de la formation à distance par les NTIC dépend de la capacité à inventer de nouveaux modes de médiation et à repenser la situation de formation sans chercher à reproduire les formes ou à simuler les situations du face à face.
Les compétences nécessaires à la mise en place de la "Télé-forma-tique" créent de nouvelles fonctions à pourvoir :
- concepteur de programmes didactiques
- réalisateur de produits multimédia
- animateur de réseau - coordonnateur
- accompagnateur méthodologique
- tuteur pédagogique (télé tutorat)
- ...
 
Dans ce système de formation ouvert complexe, les nouvelles fonctions du formateur-médiateur à distance se concentrent plus sur l'apprenant que sur les contenus. Il participe à la production du sens, accompagne le processus d'apprentissage et la gestion de l'autonomie, favorise la motivation.
Avec les NTIC la FAD peut atteindre un haut niveau de performance dans le cadre d'une gestion technologique et sociale efficiente des ressources.
Même si le "tout réseau" nécessite la mise en place d'une infrastructure à l'échelle de ses ambitions et si les limites du techniquement possible sont sans cesse repoussées, les modalités de mise en place d'une FAD doivent également tenir compte de ce qui est socialement souhaitable pour l'apprenant et pour la communauté.
Si l'on tient compte de la fonction de socialisation des formations présentielles de groupe et de la valeur intrinsèque du face à face dans le processus d'apprentissage, il serait judicieux de proposer, autant que faire se peut, des séances de rencontre et de regroupement "physique" qui viendraient enrichir le dispositif à distance.
L'avenir appartient sans doute à des formes de formation hybride utilisant les NTIC à distance ou en présence dans des proportions déterminées en fonctions des contraintes et des objectifs pédagogiques individuels.
 

3- Quelles leçons tirer des expériences européennes et métropolitaines ?
 
Il existe plusieurs modalités de formations à distance que l'on peut classer en tenant compte de leur niveau d'intégration des NTIC (utilisation des ressources multimédia et du réseau) et du degré d'interactivité entre le centre serveur et l'apprenant (de l'hypertexte en ligne à la prise en main à distance du poste de travail) :
1- visio-formation : formations ouvertes tutorées à distance avec échange vocal et visuel entre le formateur et l'apprenant, partage des informations et contrôle des opérations en direct. (présentiel à distance, médiation humaine).
2- programmes interactifs : exerciseurs, tutoriels, simulateurs,, qui s'appuient sur les ressources informatiques du serveur (logiciels et données) pour proposer une médiation technique multimédia via internet.
3- consultation de banques de données, l'interrogation de moteurs de recherches thématiques.
4- le téléchargement d'informations, de logiciels, de supports pédagogiques.
5- les services d'assistance en ligne (didacticiels sur CD-ROM,).
 
Quelques offres de formation à distance utilisant les NTIC :
 
le CNED propose avec "Le campus électronique" une plate-forme ouverte de formation sur le réseau des autoroutes de l'information qui s'appuie sur l'infrastructure technologique du FUTUROSCOPE. Il propose notamment le téléchargement de productions personnelles (enregistrements sonores dans le cas de l'enseignement des langues vivantes), la visio-communication, le télé tutorat et des émissions de télévision interactives.
Exemple : la formation de base en météorologie créée par le CNED et Météo-France se compose de cours écrits, d'une série de diapositives, d'une cassette vidéo, d'un didacticiel fournit sur disquette , d'un serveur télématique (36 14) et de séances de regroupements.
 
le CNAM de Versailles propose la technologie DEPS (Diffusion de l'Enseignement sur Plusieurs Sites) qui permet de suivre des cours en temps réel ou différé à domicile ou dans des centres de regroupement. Parmi les services disponibles : le téléchargement de documents pédagogiques textuels et sonores, des exercices d'évaluation individuels en ligne, des liens hypertexte d'autres ressources, des exercices et corrigés transmis par e-mail, un forum de discussion dédié,
Exemple de matières enseignées à distance par l'internet : Méthodologie des systèmes d'information, Génie logiciel, Bases de données, Economie générale, Hygiène et sécurité du travail,
 
la C.C.I. de Clermont Ferrand (IPCCI) a mis en place un système de formation ouvertes tutorées à distance destiné aux personnels d'entreprises. Les postes de formation (micro-ordinateurs équipé d'EAO, d'exercices, et de guides pédagogiques) délocalisés en entreprise, sont reliés par le réseau numéris au centre de ressources multimédia à partir duquel le formateur peut pratiquer une assistance à distance.
 
Les projets régionaux de développement des Formation Ouvertes et Ressources Educatives (FORE) pilotés par les Délégations Régionales du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP) sous contrôle de la Délégation à la Formation Professionnelle (DFP).
 
Le programme national FORE repose sur la promotion des nouvelles modalités de formation telles que l'auto-formation et la télé-formation ainsi que le développement de l'usage des NTIC appliquées à la formation.
 
Les projets (11) sont ciblés sur les publics prioritaires de la formation professionnelle: les demandeurs d'emploi et les publics relevant de la promotion sociale. La majorité d'entre eux ont pour choix stratégique prioritaire l'aménagement du territoire et la délocalisation en sites relais et/ou de proximité en zone rurale.
 
Le pilotage des projets et l'organisation s'effectue en partenariat avec les conseils régionaux et les collectivités locales. L'éducation nationale, à travers les DAFCO, est présente dans la majorité des projets. Le réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisé (APP) est un outil privilégié.

D. Laera
1997