FOàD, quelle plate-forme?

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Si à lheure actuelle à la croisée des Technologies de lInformation et de la Communication Educatives (TICE) et de la Formation Ouverte et à Distance (FoàD) des solutions mixtes (présentiel-virtuel) sont encore à privilégier, le rythme des avancées technologiques matérielles et logicielles, laccélération des débits et du taux déquipement des organisations, individus et ménages font que le tout-Internet dans le domaine de la formation est dès maintenant envisageable à moyen terme. La plate-forme de téléformation (ou base de données relationnelles) devient alors LE point critique du système. Différentes solutions sont proposées sur le marché ; le Ministère de lEducation Nationale, lassociation "Le Préau" en proposent des analyses comparatives intéressantes. Il nous a semblé utile den développer la problématique.

Affirmons dabord que la base de données relationnelles (BdD) dune plate-forme de FOàD doit être la traduction technique des objectifs didactiques choisis en fonction des publics visés, dans le cadre plus général dune organisation et dobjectifs qualité adaptés.

En ce qui nous concerne, ces objectifs didactiques sont définis à partir de :
- Létat de lart dans les domaines des sciences de léducation et des sciences de la cognition.
- Létat de lart dans les domaines des sciences de lorganisation, de la production de services et de la qualité.
- Les besoins hypothétiques et/ou vérifiés des apprenants à former, et dans ce domaine, les publics adultes ne peuvent se satisfaire dun simple cours en ligne agrémenté de schémas et de tests.
- Les objectifs de formation. Nous partirons de la problématique padoxalement la moins facile, celle de formation qualifiantes, voire diplômantes. Une BdD doit être alors conçus pour répondre à toutes les demandes dans des matières et pour des niveaux définis et proposer un référentiel de tous les objectifs opérationnels (compétences à acquérir) des matières et niveaux sélectionnés (tels que figurant dans les référentiels dUnités Capitalisables) de façon à pouvoir offrir, à partir dun positionnement, des parcours correspondant aux besoins individuels exacts.

La problématique et les fonctions d'une BdD FOàD

Au plan didactique-

Le choix théorique dun auto-apprentissage assisté (un apprenant producteur de ses propres connaissances par la navigation dans un système de formation) exige un compromis fiable entre un dispositif dapprentissage programmé et une liberté totale de navigation. En outre, cest une véritable communauté collaborative dapprentissage, de connaissances et de compétences associant apprenant, communauté dapprenants, formateur et communauté des formateurs qui doit servir de référence théorique à la construction du dispositif.

Dans le cas dun système FOAD acceptant des inscrits individuels, la pertinence entre la demande de formation et les capacités réelles de lapprenant doit être mesurée. Un système de positionnement interactif évaluant la maîtrise des pré-requis doit pouvoir exister en-ligne et permettre la proposition en partie automatisée de cursus adaptés à leurs résultats.

Une pédagogie active et valorisante pour les apprenants implique un processus de rémédiation sophistiqué, y compris dans les exercices-en-ligne. Ce point est particulièrement important pour des publics de niveau V ou en difficultés pour lesquels souvent, lerreur est bloquante. Ce dispositif de remédiation doit constituer le cur dun système fondé sur une logique dapprentissage actif (et non dacquisition de connaissances). Cela suppose une gamme dexercices interactifs qui dépasse largement les QCM classiques.

Lindividualisation doit certes permettre des cursus différents en fonction des besoins de compétences et des pré-requis. Il doit permettre aussi, à lintérieur des mêmes cursus, des parcours différents en fonction des différents profils dapprentissage et notamment des alternatives cognitives induction-déduction, analytique-global, information-sens, réflexion-action.

Une pédagogie multimédia suppose une souplesse dintégration dicônes, animations, sons et vidéo aux différents endroits dune page, dun paragraphe, dune question, dune réponse. Elle suppose aussi une conception des éléments du "cours- en-ligne" qui sélabore à partir dun compromis satisfaisant entre :
- un objectif opérationnel (ou compétence à acquérir) précis et explicite, garantissant ladéquation des moyens aux fins,
- une "histoire" à raconter, et donc un scénario à concevoir si lon est dans une véritable pédagogie multimédia recherchant le sens et le maintien de la motivation. Cette "histoire" doit démarrer dune présentation simple de la problématique propre à lobjectif et la développer en la complexifiant.
- des possibilités de parcours qui laissent du choix à lapprenant,


Les concepteurs- auteurs doivent pouvoir saisir directement leurs production et disposer dune série doutils de mise en page permettant la mise en uvre dune charte graphique didactiquement fondée facilitant les repères.

Les tuteurs (chargés du suivi des inscrits) doivent disposer dun outil de suivi statistique adapté et performant.

Au niveau de la navigation-

La gamme des exercices interactifs proposés en-ligne doit être la plus large possible. Une succession de QCM entraîne souvent le déclenchement dun comportement de réponse rapide et en grande partie aléatoire. Des formes dexercices (et dauxiliaires de réflexions) obligeant du recul et une quête heuristique sont nécessaires pour une mémorisation des acquis qui soit opérationnelle. Simulations et jeux en ligne sont nécessaires pour lémergence de "sens".

Le renforcement permanent de lauto- motivation, indispensable pour des publics isolés, suppose quà chaque instant, lapprenant puisse se situer dans le cursus et dans ses performances. Un dispositif automatisé dévaluation normative doit cohabiter avec un dispositif interactif dévaluation formative (interaction avec le Tuteur) et un dispositif dauto-évaluation. Cest par linteraction de ces trois dispositifs que lapprenant progressera dans l "apprendre à apprendre" et fabriquera du "sens". Les parties significatives de ce dispositif dévaluation doivent être en permanence à la disposition de lapprenant.

Une interactivité maximale est nécessaire pour casser lisolement de lapprenant face à son écran. Tous les outils standards dInternet doivent être à disposition des apprenants pour offrir une gamme de services cassant lisolement de lapprenant face à son écran (Email, forum, FAQ, chat, et pour certaines situations, webcam). Interactivité et remédiation supposent un outillage de suivi statistique à la fois complet et simple dutilisation à la disposition des Tuteurs. Lensemble des services offerts doit constituer lébauche dun véritable réseau dapprentissage collaboratif centré sur les besoins de lapprenant.
Ces outils étant, pour encore un certain temps, en perpétuelle évolution, une veille technologique est donc nécessaire.

La qualité dun produit ou dun service est dabord celle perçue par lutilisateur. Une évaluation systématique de la qualité de la formation suivie (contenus et services) doit être disponible en-ligne pour assurer à lorganisme les feed-back nécessaires à une amélioration continue.

A lintérieur dun module :
- la description des objectifs à atteindre,
- le plan des pages et séquences,
- les contenus cognitifs (méthodologie, concepts, heuristiques...),
- les différentes gammes dapplication (exerces dentrée dans la problématique, exercices commentés et démontrés, exercices dapplication, exercices par Email, recherches documentaires, simulations et jeux, tests de vérification des acquis),
- laccès aux différents services offerts,
-
doivent à la fois permettra une navigation ergomique dans le cadre des choix de lapprenant et comporter des passages obligés.

Au plan organisationnel-

Une fois sur Internet, un système FOAD doit pouvoir offrir ses prestations tant à des organismes pour leurs stagiaires quà des demandeurs individuels, et ce dans lespace de la francophonie. Un maximum des formalités administratives et financières relatives à linscription et la validation des formations suivies doit pouvoir seffectuer en-ligne.

Les besoins, la demande et la commande doivent être recueillis et traités selon les normes qualité de lEducation Nationale et les normes AFNOR NF X50 relatives à la formation professionnelle. Plus globalement, les processus doivent sintégrer dans la boucle de la qualité des services et des préconisation de lISO 9004-2. Les autres référentiels Qualité (et notamment les ISO 9000) ne semblent pas totalement adaptés à la problématique de la formation, bien que les dernières versions insistent sur le contrôle des processus.

Le choix dune logique de référentialisation oblige à penser lunité didactique fonctionnelle de base fondée sur un objectif opérationnel, sur un item dun référentiel dobjectifs. Cest le contenu de ce que nous nous désignerons par le terme de "module".

La BdD doit être propriété de lorganisme de formation pour pouvoir être éventuellement modifiée par un autre prestataire. Un accord doit être trouvé avec le prestataire initial pour, quen cas de vente de la BdD à dautres organismes de formation, des "royalties" reviennent à lorganisme formateur.

La BdD doit permettre un suivi des activités (humaines, de services et financières) permettant, à chacun des acteurs du projet de disposer, à tous moments, des informations qui lui sont nécessaires

La BdD doit pouvoir sintégrer dans un site comportant une partie " tous publics", la partie consacrée aux apprenants et une autre réservée en accès aux partenaires et collaborateurs.
La partie publique doit présenter loffre conformément aux exigences de la NFX50-760.
La partie réservée doit pouvoir construire et renforcer la communauté dapprentissage (ressources, échanges, actualités).

Le système doit être conçu pour pouvoir proposer ses prestations :
- A des organismes de formation pour leurs "stagiaires".
- A des "individuels payants".

Comme on le voit, la problématique nest pas forcément simple. Si lon ajoute la nécessité déviter les "usines à gaz" nécessitant des journées de formation préalables pour la simple saisie des cours ou la consultation des statistiques, on saperçoit que les concepteurs on encore de louvrage.
Cela rejoint la problématique générale d'un système de formation par les TICE:




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