FOàD, quelle plate-forme?
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Si à lheure actuelle à la croisée des Technologies
de lInformation et de la Communication Educatives (TICE) et de la Formation Ouverte
et à Distance (FoàD) des solutions mixtes (présentiel-virtuel) sont
encore à privilégier, le rythme des avancées technologiques matérielles
et logicielles, laccélération des débits et du taux déquipement
des organisations, individus et ménages font que le tout-Internet dans le domaine
de la formation est dès maintenant envisageable à moyen terme. La plate-forme
de téléformation (ou base de données relationnelles) devient alors
LE point critique du système. Différentes solutions sont proposées
sur le marché ; le Ministère de lEducation Nationale, lassociation "Le
Préau" en proposent des analyses comparatives intéressantes. Il nous
a semblé utile den développer la problématique.
Affirmons dabord que la base de données relationnelles (BdD) dune plate-forme
de FOàD doit être la traduction technique des objectifs didactiques choisis
en fonction des publics visés, dans le cadre plus général dune organisation
et dobjectifs qualité adaptés.
En ce qui nous concerne, ces objectifs didactiques sont définis à partir
de :
- Létat de lart dans les domaines des sciences de léducation et des
sciences de la cognition.
- Létat de lart dans les domaines des sciences de lorganisation, de la production
de services et de la qualité.
- Les besoins hypothétiques et/ou vérifiés des apprenants à former,
et dans ce domaine, les publics adultes ne peuvent se satisfaire dun simple cours
en ligne agrémenté de schémas et de tests.
- Les objectifs de formation. Nous partirons de la problématique padoxalement
la moins facile, celle de formation qualifiantes, voire diplômantes. Une BdD
doit être alors conçus pour répondre à toutes les demandes dans
des matières et pour des niveaux définis et proposer un référentiel
de tous les objectifs opérationnels (compétences à acquérir)
des matières et niveaux sélectionnés (tels que figurant dans les référentiels
dUnités Capitalisables) de façon à pouvoir offrir, à partir
dun positionnement, des parcours correspondant aux besoins individuels exacts.
La problématique et les
fonctions d'une BdD FOàD
Au plan didactique-
Le choix théorique dun auto-apprentissage assisté (un apprenant producteur de ses propres connaissances par la navigation dans un système de formation) exige un compromis fiable entre un dispositif dapprentissage programmé et une liberté totale de navigation. En outre, cest une véritable communauté collaborative dapprentissage, de connaissances et de compétences associant apprenant, communauté dapprenants, formateur et communauté des formateurs qui doit servir de référence théorique à la construction du dispositif.
Dans le cas dun système FOAD acceptant des inscrits individuels, la pertinence entre la demande de formation et les capacités réelles de lapprenant doit être mesurée. Un système de positionnement interactif évaluant la maîtrise des pré-requis doit pouvoir exister en-ligne et permettre la proposition en partie automatisée de cursus adaptés à leurs résultats.
Une pédagogie active et valorisante pour les apprenants implique un processus de rémédiation sophistiqué, y compris dans les exercices-en-ligne. Ce point est particulièrement important pour des publics de niveau V ou en difficultés pour lesquels souvent, lerreur est bloquante. Ce dispositif de remédiation doit constituer le cur dun système fondé sur une logique dapprentissage actif (et non dacquisition de connaissances). Cela suppose une gamme dexercices interactifs qui dépasse largement les QCM classiques.
Lindividualisation doit certes permettre des cursus différents en fonction des besoins de compétences et des pré-requis. Il doit permettre aussi, à lintérieur des mêmes cursus, des parcours différents en fonction des différents profils dapprentissage et notamment des alternatives cognitives induction-déduction, analytique-global, information-sens, réflexion-action.
- Une pédagogie multimédia suppose une souplesse dintégration dicônes, animations, sons et vidéo aux différents endroits dune page, dun paragraphe, dune question, dune réponse. Elle suppose aussi une conception des éléments du "cours- en-ligne" qui sélabore à partir dun compromis satisfaisant entre :
- - un objectif opérationnel (ou compétence à acquérir) précis et explicite, garantissant ladéquation des moyens aux fins,
- une "histoire" à raconter, et donc un scénario à concevoir si lon est dans une véritable pédagogie multimédia recherchant le sens et le maintien de la motivation. Cette "histoire" doit démarrer dune présentation simple de la problématique propre à lobjectif et la développer en la complexifiant.
- - des possibilités de parcours qui laissent du choix à lapprenant,
Les concepteurs- auteurs doivent pouvoir saisir directement leurs production et disposer dune série doutils de mise en page permettant la mise en uvre dune charte graphique didactiquement fondée facilitant les repères.
Les tuteurs (chargés du suivi des inscrits) doivent disposer dun outil de suivi statistique adapté et performant.
Au niveau de la navigation-
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